Thesis Université Virtuelle de Côte d'Ivoire

Institutionnalisation de la formation à la maîtrise de l'information dans les universités publiques en Côte d'Ivoire

OUATTARA-COULIBALY, Cécile ; DIABI, Yahaya

02/12/2019

Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle

Abidjan

Abstract: Adoptée en 2005 par le REESAO2, l’Etat de Côte d’Ivoire fait un basculement intégral dans la réforme du système LMD en 2012. Cette réforme vise le développement de la collaboration entre les systèmes éducatifs dont l’harmonisation des curricula et le développement du numérique par la création de formations à distance. Le paradigme de l’open science engage les institutions universitaires à la mutualisation, au partage des connaissances et à l’adoption de politiques du libre accès pour une meilleure visibilité institutionnelle, la promotion et la valorisation de la recherche. La maîtrise de l’information scientifique exige alors le développement de la culture numérique et informationnelle pour la réussite du LMD. Bien que soutenue par le plan Sectoriel Education/Formation 2016-2025, sept (07) années après le basculement, de nombreux défis fragilisent encore le développement des compétences du capital humain jeune à rendre compétent, compétitif et créatif pour répondre aux besoins d’insertion professionnelle, d’innovation et de développement à l’ère de l’économie de la connaissance. Cette étude, basée sur les résultats d’une pré-enquête qualitative et d’une enquête quantitative auprès de 896 étudiants, enseignants et bibliothécaires, a permis de confirmer « l’institutionnalisation de la formation à la maîtrise de l’information dans les universités publiques en Côte d’Ivoire » comme une clé essentielle pour contribuer au développement des compétences numériques et informationnelles et réussir la mise en oeuvre du LMD. Cependant, une nouvelle approche ou un nouveau modèle de formation documentaire et la mise en place d’une politique nationale du libre accès sont indispensables.

Keyword(s): Maîtrise de l'information ; Enseignement et Formation ; Reforme de l'éducation ; Innovation éducative ; Université ; Libre accès ; Open Access ; Accès libre ; Côte d'Ivoire

The record appears in these collections:
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY > Dissertations & Theses UFHB > Theses UFHB
UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D'IVOIRE
BVESRS

 Record created 2020-02-26, last modified 2020-09-10


External link:
Download fulltext
Fulltext
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)

The server encountered an error while dealing with your request.

The system administrators have been alerted.

In case of doubt, please contact bibliotheque@uvci.edu.ci.