Thesis

Nécrse de l'antéhypophyse dans le post-partum (syndrome de sheehan) : à propos de trois de cas et revue de littérature .

ADOU, Kablan Michel ; MIGNONSIN, David

UFR des Sciences Médicales

Abstract: Cette étude a porté sur la nécrose de l'antéhypophyse dans le post-partum (syndrome de Sheehan). Elle avait deux objectifs : l'objectif général était de réaliser une revue de la littérature à partir de trois cas de syndrome de Sheehan et des objectifs spécifiques étaient d'indiquer les différentes circonstances de survenue de ce syndrome et de préciser les difficultés diagnostiques de ce syndrome du fait de sa rareté. Les trois observations ont porté sur des africaines d'origine ivoirienne. La symptomatologie d'appel était fait d'hypoglycémie et d'agalactie dans deux cas. Le bilan biologique s'était traduit par une insuffisance pluriglandulaire. La radiographie (tomodensitométrie) a confirmé le diagnostic dans deux cas. Le traitement a consisté en une opothérapie substitutive avec une évolution favorable dans deux cas (la troisième patiente est décédée d'une embolie pulmonaire). Ces trois cas ont nécessité une revue de la littérature qui a permis d'identifier trois formes cliniques. Nous avons attiré l'attention sur les problèmes diagnostic que pose cette affection afin de faciliter son diagnostic et de permettre une prise en charge précoce et efficace.

Keyword(s): HYPOPITUITARISME ; TROUBLES POSTPARTUM ; HYPOGLYCEMIE ; OPOTHERAPIE ; THERAPEUTIQUE ; DIAGNOSTIC ; NECROSE ; HYPOPHYSE ; NECROSE HYPOPHYSE ; NECROSE AIGUE ; NECROSE ANTEHYPOPHYSE

The record appears in these collections:
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY > Dissertations & Theses UFHB > Theses UFHB
BVESRS
UFHB

 Record created 2015-11-05, last modified 2019-08-06


Fulltext:
Download fulltext
PDF

Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)

The server encountered an error while dealing with your request.

The system administrators have been alerted.

In case of doubt, please contact bibliotheque@uvci.edu.ci.