UFR Biosciences

Diversité végétale des inselbergs et de leurs piedmonts en région forestière (Sikensi et Adzopé),Sud-Est de la Côte d'Ivoire.

KOUASSI, Roland Hervé ; N'GUESSAN,Kouakou Edouard

12/04/2008
Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY/UFR Biosciences Abidjan

Abstract: L’étude floristique et phytosociologique de deux inselbergs situés dans la région forestière du Sud-Est de la Cote d’Ivoire est réalisée. Cette étude constitue la première étude phytosociologique d’inselbergs entourés de forêt dense humide sempervirente dans ce pays. Des relevés phytosociologiques ont été réalisés dans les formations végétales que sont les prairie et bosquet, le manteau arbustif, les forêts saxicoles et les forêts de plaine environnantes. Ceux-ci ont permis d’établir une matrice composée de 389 espèces pour les deux inselbergs reparties en 290 genres et 88 familles. L’importance des familles sur les inselbergs dépend de la végétation qui entoure l’inselberg. L’étude phytosociologique a permis d’individualiser 7 groupements végétaux dont 3 sont établis sur les inselbergs et 4 au bas des inselbergs et dans la plaine environnante. La représentativité des familles, des types biologiques et phytogéographiques dépend de la formation végétale d’où sont issus les différents groupements végétaux. Treize espèces désignées vulnérables par l’IUCN (2006), 34 endémiques de l’ouest africain, 3 endémiques ivoiriens et 6 "spécialistes" ont été recensées. L’analyse de la dynamique des peuplements montre que la dynamique est un enchainement temporel de communautés végétales autrement dit une succession de stades évolutifs.

Keyword(s): Biologie végétale ; Floristique ; Géographie botanique ; Phytogéographie ; Mafa ; Brafouéby ; Phytosociologie ; Ecologie

The record appears in these collections:
ECOLE NORMALE SUPERIEURE
BVESRS

 Record created 2019-03-29, last modified 2019-03-29



Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)