Published Article Université Virtuelle de Côte d'Ivoire

Médias sociaux et transformation numérique dans la sphère publique de l’enseignement supérieur ivoirien.

LOBO,Laby Clément ; YAPI,Sasso Sidonie Calice ; MIAN,Bi Sehi Antoine

2019

Abstract: Si à leur apparition les médias sociaux numériques étaient l’apanage des jeunes sans cesse en quête d’interactions sociales, de « mise en relations des membres à travers des liens communs » (Fayon & Balagué, 2016, p.11), ils montrent de plus en plus qu’ils peuvent servir d’autres cibles, d’autres intérêts (Kaplan, 2010), voire d’autres usages (Mian, 2011). À cet effet, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, WhatsApp et YouTube donnent lieu à l’émergence de nombreuses communautés virtuelles initiées et alimentées par des étudiants d’une génération qui apprend autrement, qui étudie autrement, qui s’affirme intellectuellement autrement : les “digital learners” (Lobo, 2018, p.11). Le présent article vise à montrer en quoi ces nouveaux acteurs reconfigurent la sphère publique, telle qu’imaginée par Habermas et Arendt, en la métamorphosant, créant du coup un sujet de controverse pour la recherche. Nonobstant, pour autant qu’on le démontre, il demeure toujours un territoire à la fois réel et virtuel, autorisant la délibération discursive et l’altérité.

Keyword(s): Médias sociaux ; transformation numérique ; influenceurs ; sphère publique ; communauté virtuelle

The record appears in these collections:
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY > UFHB Articles
UNIVERSITE VIRTUELLE DE COTE D'IVOIRE
BVESRS

 Record created 2020-07-01, last modified 2020-07-02


External link:
Download fulltext
Fulltext
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)

The server encountered an error while dealing with your request.

The system administrators have been alerted.

In case of doubt, please contact bibliotheque@uvci.edu.ci.